Votre commune

est-elle bien gérée ?

La constitution de l'Argus des communes représente un énorme travail.
Son résultat est donc réservé aux seuls abonnés de Contribuables Associés.
Remplissez le formulaire ci-dessous et accédez immédiatement à la fiche de votre commune.

*En cliquant sur le bouton ci-dessous, j’accepte que mon e-mail saisi soit utilisé, traité et exploité pour accéder à l’Argus des Communes et recevoir la newsletter d’information.
A tout moment, vous pourrez vous désinscrire, voir notre Politique de confidentialité

L’Argus des communes est un outil d’information des citoyens sur les performances de gestion de leur commune. Fidèle à l’objectif privilégié des Contribuables Associés, à savoir réduire autant que possible les dépenses publiques pour réduire les impôts, les informations clés de l’Argus sont :

- Une note de dépense de la commune.

- Une note de santé financière qui s'appuie sur des indicateurs d’autofinancement, d’endettement, de coûts fixes et de pression fiscale sur les particuliers.

- Une mention globale décernée au maire à partir de la moyenne de ces deux notes.

À ces deux indicateurs communaux s’ajoutent des informations sur la fiscalité de l’ensemble commune + groupement de communes. Pour plus de détails, voir la méthodologie.

L'Argus des communes de Contribuables Associés évalue chacune des 35 000 communes de France.

L'Argus des communes de Contribuables Associés évalue chacune des communes de France sur le critère de la dépense publique par habitant. Plus la commune est dépensière par rapport à la moyenne des communes de même taille, plus sa note est faible. Pour plus de détails, voir la méthodologie.

Trop de dépenses publiques fait augmenter les impôts et la dette.
"Les dépenses d'aujourd'hui sont les impôts de demain et la dette d'après-demain." Si vous voulez éviter les hausses d'impôts locaux et l'endettement de votre commune, surveillez les dépenses de la municipalité !

L'intercommunalité est parfois l'occasion de dépenser encore plus.
Cet échelon supplémentaire dans le millefeuilles de nos collectivités locales a été mis en place théoriquement pour faire des économies. En réalité, les dépenses des intercommunalités ont tendance à s'ajouter à celles des communes.